K comme…kamikaze
Là, vous êtes en train de vous demander depuis quand Baston parle Histoire dans ses chroniques. « K », c’est une lettre de merde et on n’avait pas envie de parler de KPI: on a donc fait dans la métaphore.
J comme…jargon
Vous êtes au téléphone? Nous on est “en call”. Vous cherchez des solutions? On “brainstorm”. Faire un devis ? My bad! Ici on “cost”, Madame!
I comme…idée
En même temps, quand tu grandis dans un monde qui prône la productivité et la rentabilité, il est parfois compliqué d’imaginer que les idées, dans leur intangibilité, aient une vraie valeur.
H comme…Homme-Sandwich
Aujourd’hui tu deviens une star parce que t’as fait « Les Marseillais à Kaboul » ou « Les Ch’tis à St-Saphorin ». On enferme des débiles dans des villas, on les regarde s’embrouiller et quand ils sortent, c’est des stars. À une époque on appelait ça de la « Psychologie expérimentale ». Aujourd’hui on dit « TF1 ».
G comme… Galère
Ce qui est assez fou quand tu montes ta boîte c’est à quel point personne n’a aucune idée de ce que tu fais de tes journées. Ce qui est encore plus fou, c’est que toi non plus.
F comme… Feedback
Au final on n’est que des prestataires de services, avec un peu plus d’égo. Si on voulait être tranquille, et pauvre, on ferait de l’art.
E comme… Escroc
Ça y est, c’est fait : on vient d’avoir notre premier mauvais payeur…Une histoire à la Dallas, avec les thunes, le pétrole et les chapeaux en moins.
D comme... Directrice Artistique
Si un.e DA doit se lever à 3h du mat pour mettre des peignoirs à des statues, caster des luchadores et des hamsters dans la même journée (…) alors c’est ça qu’iel doit faire.
C comme... Copywriter
Copywriter, c’est aussi un métier que les gens ne comprennent que très peu. Entre ceux qui pensent que je gère des brevets (copyrighter) et les clients qui demandent si les headlines de leur campagne ont été trouvées sur internet, je vous mentirais en disant que je n’ai jamais imaginé mon stylo planté dans la carotide de personne.
B comme... Babyfoot
Le babyfoot est le « facteur cool » qui séduit les jeunes, fait passer les requins d’agences pour des types sympas et permet au commun des mortels de nous traiter de branleurs…
A comme… ADécédaire
Mais un billet sur quoi, sur qui ? La pub ? La créativité ? La vie en agence ? Un peu de tout ça, sous forme d’un abécédaire : l’ADécédaire !